Kasih Bunda France

Partenariat Kasih Bunda / M’Agis

En novembre, dans le cadre de notre partenariat avec Kasih Bunda, nous avons eu le plaisir de nous rendre au Sri Lanka pour proposer différentes interventions de magie sociale. Notre structure, M’Agis, développe en effet ce concept depuis cinq ans désormais, en proposant dans différents pays des spectacles et ateliers de magie à des populations en situation de grande fragilité (sociale, économique, sanitaire, psychologique…). Tous nos magiciens sont bénévoles et nous avons eu l’occasion, déjà, d’intervenir plusieurs fois en Asie : au Cambodge, en Birmanie, en Thaïlande ou bien encore en Inde, en partenariat avec différentes ONGs. Il s’agissait en revanche de notre première mission au Sri Lanka, que nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu mener.

Dès la préparation de cette mission, plusieurs mois avant notre départ, nous avons été sensibles au sérieux et au professionnalisme des membres de Kasih Bunda France avec qui nous avons travaillé, Christiane et Jean-Jacques en particulier. Dès nos premiers échanges avec eux, que ce soit par mail ou par téléphone, nous avons eu plaisir à construire ensemble ce projet et avons pu sentir une envie belle et forte qui animait nos interlocuteurs : faire plaisirs aux enfants du Sri Lanka ! Cette première impression n’a fait que se confirmer au cours de notre voyage et, pour avoir travaillé avec de multiples ONGs, nous tenons tout particulièrement à remercier Kasih Bunda pour la qualité de l’accueil qui nous a été réservé sur place ainsi que pour le sérieux remarquable dans l’organisation du projet. Une telle qualité permet à nos interventions de magie sociale de se dérouler dans les meilleures conditions.

Avec Kasih Bunda, nous sommes intervenus dans des contextes différents, et en plusieurs points du pays : dans des écoles primaires défavorisées, des maternelles, des orphelinats mixtes, des orphelinats pour jeunes filles, des maisons familiales… aussi bien dans les environs de Kandy qu’aux alentours de Bentota. Nous nous sommes très vite sentis faire partie d’une équipe. Sur place, nous avons fait la connaissance en effet de Rathna, coordinateur hors pair dont la bienveillance n’a d’égale que la disponibilité et la gentillesse, de Malaka, notre chauffeur, qui nous a fait découvrir la conduite sri-lankaise dans toute sa splendeur et nous a menés en pilote remarquable vers des lieux parfois très reculés et reliés exclusivement par de petites routes sinueuse et Dahnu, enfin, notre guide francophone, sérieux et plein d’humour, qui nous a permis non seulement d’échanger avec les différents interlocuteurs que nous avons rencontrés et qui ne parlaient ni français ni anglais, mais aussi de nous familiariser avec l’histoire, la culture et les coutumes du Sri Lanka, depuis l’usage des épices en cuisine jusqu’au savoir ayurvédique en médecine, en passant par la présentation des des ravages du tsunami ou bien encore de l’organisation de la scolarité dans le pays.

Après avoir atterri le 10 novembre à Colombo et fait connaissance de notre équipe, qui était réunie au grand complet pour nous accueillir à l’aéroport, nous avons pris la direction de Kandy, où nous allions durant les trois prochains jours proposer cinq spectacles de magie suivis d’ateliers d’initiation à la prestidigitation. Le premier s’est déroulé en extérieur, à l’école publique Almadduma Bandara, devant une quarantaine d’enfants plus souriants les uns que les autres, qui furent les premiers à découvrir notre duo (Rémi, dit « Kimi », le magicien, et Arnaud, alias « Nono », clown et guitariste). L’après-midi même, nous nous rendions dans une maison d’accueil, la Friend Home, pour rencontrer cette fois-ci une trentaine d’enfants que nous allions initier à la magie après le spectacle. Ces ateliers sont toujours des moments précieux pour nous, où un contact plus individuel se noue avec les enfants et où une atmosphère de confiance et de partage se met rapidement en place. Le lendemain d’ailleurs, si certaines jeunes filles de la Balika Children Home pouvaient se montrer timides quand il s’agissait de venir sur scène ou de pratiquer la magie durant les ateliers, au bout d’une demie heure d’initiation à la prestidigitation, cette timidité, cette méfiance première ont complètement disparu et nous avons passé finalement tout le reste de l’après-midi, après les ateliers, à jouer ensemble à différents jeux auxquels elles nous ont initiés. Certaines d’ailleurs nous ont même fait la démonstration de tours de magie qu’elles avaient elles-mêmes inventés à partir de feuille d’arbres qu’elles cueillaient dans la cour, déchiraient puis reconstituaient ! Le matin même, nous avions aussi passé un très beau moment avec les jeunes accueillis à l’orphelinat Fridsro et échangé avec intérêt avec le personnel encadrant, dont plusieurs d’entre eux avaient été justement accueillis à Fridsro, durant leur enfance, avant de choisir finalement d’évoluer professionnellement dans le secteur humanitaire et social.

Le 13 novembre, nous avons ensuite pris la route vers Bentota, mais pris le soin cependant, au réveil, avant le départ, d’improviser en ce dimanche matin, avec la complicité du gérant de la guest house où nous étions hébergés, un petit spectacle pour les enfants du quartier ainsi que leurs parents, sur le parvis de l’hôtel. Le 14 étant un jour de pleine lune, nous ne sommes pas intervenus mais dès le lendemain et jusqu’au 18 novembre, nous avons tous les jours proposé notre spectacle de magie, parfois devant plusieurs centaines d’enfants (600 spectateurs environ à la Dharmrathna School de Thunduwa ; 400 à la Haburugala Public School), parfois devant un public moins nombreux (entre 20 et 80 enfants à la School Kobeiduwa, la School Dedduwa, la Pre school Aluthgama, ou la Pre school Ganegama), avec toujours de beaux moments d’échanges, que ce soit avec les enfants, mais aussi les enseignants, les cuisiniers ou, plus généralement, l’ensemble du personnel que nous avons rencontré et qui, pour beaucoup d’entre eux, étaient eux-mêmes « de grands enfants » dont les yeux brillaient au moment du spectacle de magie !

En conclusion, nous sommes donc absolument ravis de cette mission m’agique construite en partenariat avec Kasih Buna ! Nous sommes tombés sous le charme de ce pays splendide qu’est le Sri Lanka et garderons pour longtemps le souvenir de la gentillesse des gens, de leur sourire, de la cohabitation heureuse entre les différentes croyances, les différentes religions du pays et de cette omniprésence, malgré la présence de l’homme et l’industrialisation, de la beauté de la nature si luxuriante, diversifiée et abondante. Merci à Kasih Bunda d’avoir rendu possible cette aventure et au plaisir, nous l’espérons, d’imaginer d’autres projets ensemble. En attendant, joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et tous.

M’agicalement

Rémi et Arnaud