Nous avons tous gardé en mémoire un formidable souvenir de la journée de fête avec les enfants parrainés et leurs familles que nous avions organisée lors de notre précédent voyage en 2003.
Nous avons naturellement profité de notre présence sur place cet été pour rencontrer à nouveau ces merveilleux enfants et leurs proches. Nos correspondants locaux ont beaucoup travaillé à la bonne organisation de cette journée, nous les en remercions ici très chaleureusement.
Cette grande manifestation nous a nous permis d’accueillir 700 personnes environ en la présence de Monsieur le Consul de France, de Monsieur Le Commissionner de Colombo et de nombreuses autres personnalités.
A cette occasion, les enfants ont reçu une bourse scolaire de 4500 roupies ainsi que les félicitations des officiels sous les applaudissements du nombreux public . De grandes émotions et beaucoup de fierté pour chacun d’eux !
Nous avons aussi profité de cette journée pour mieux faire connaître nos actions auprès des autorités du Sri Lanka, de la presse et de la télévision.
Les invitations aux enfants ont été faites en juillet par ces correspondants auprès des familles, avec une invitation et une prise en charge de leurs frais de transport, certains ayant dû faire plusieurs heures de trajet en bus pour venir près de Colombo.
Nous avions programmé la date en fonction des congés scolaires au Sri Lanka et aussi du voyage proposé par notre association cet été 2008. Ce voyage a réuni 42 personnes, dont 22 adultes et 20 jeunes, dont 15 sont des enfants adoptés nés au Sri Lanka. Sur place nos amis, Aruna et Olivier, se sont chargés de la partie logistique de l’opération, des danseurs, de la musique, des animateurs et des invitations des autorités locales.
Remise d’une bourse scolaire à une jeune étudiante.
La cérémonie protocolaire, ponctuée de superbes danses traditionnelles, s’est déroulée en cingalais, notre correspondant et ami Ratnasiri se chargeant d’effectuer « en live » la traduction de chacun des discours prononcés à cette occasion.
Après un déjeuner bien copieux les enfants se sont rués sur le jeu de « la pêche à la ligne » encadré par les jeunes du club de sport de Bentota. Que de sourires, de plaisir devant ces enfants avides de ces cadeaux parfois bien difficiles à attraper.