Le nouveau bâtiment de l’école de Mahiyanganaya est lui aussi terminé, le terrain de sport a été remis en état, les trois nouvelles toilettes mises en service. Ce village est situé à 70 Km à l’est de Kandy. Le trajet demande trois longues heures de route mais offre des paysages fantastiques avec un passage à proximité du centre géographique de l’île.
Mahiyanganaya se trouve dans une zone très pauvre où vivent les derniers aborigènes du Sri Lanka. L’école est isolée en pleine nature, l’accès se fait par une piste en terre dans une zone très aride, l’habitat est très dispersé. Les 250 écoliers doivent ainsi parcourir chaque jour de nombreux kilomètres pour s’y rendre. Cet éloignement complique la tâche du gouvernement qui a de grandes difficultés pour trouver des enseignants acceptant de travailler dans l’école.
Notre projet, débuté en septembre 2006, a permis la construction d’un bâtiment supplémentaire avec un grand préau, d’une salle pour les enseignants, de 3 toilettes, de 2 équipements solaires pour l’éclairage et d’une pompe pour le bâtiment des enseignants.
Avec le soutien de la mairie de Seyssins, du mobilier pour la classe principale et les salles de professeurs a été fabriqué sur place en 2009.
Au printemps 2011, une collecte de dons suite au décès accidentel de Noémie Raballand, a permis de poursuivre la construction d’un bâtiment nécessaire au fonctionnement de cette école. Ce projet devrait se terminer à la fin 2011 et le bâtiment portera le nom de Noémie.