Le parrainage permet la scolarisation des enfants, ainsi que l’achat de fournitures scolaires. Il offre à l’enfant un vrai repas dans la journée. Enfin, il permet d’assurer le suivi des soins, et on sait que les besoins sont importants à Madagascar ! Il y a beaucoup d’absentéisme lié à des problèmes de santé.
Depuis 2006, les sœurs de la Pommeray ont mis en place à Tuléar un réseau de parrainages, en liaison avec Kasih Bunda France. Il s’agit d’une petite congrégation de sœurs, dirigée par sœur Madeleine qui est basée dans un quartier populaire de la ville. 100 % des dons sont reversés, les frais de fonctionnement sont pris en charge sur un autre budget de l’association.
Les sœurs proposent pour le parrainage des enfants, des familles très pauvres, qui n’ont pas les moyens de payer les frais d’écolage (petite somme mensuelle que l’on doit verser à l’école). Le parrainage se poursuit traditionnellement jusqu’à la fin de la scolarité de l’enfant. Il y a une dimension affective très forte, même si les échanges ne sont pas nombreux. Les rencontres dans le pays, quand elles peuvent avoir lieu, sont très émouvantes.
La vie à Madagascar est actuellement difficile, le riz a considérablement augmenté, la Jirama ne fournit de l’électricité que quelques heures partout sur Tuléar, beaucoup de familles habitent encore dans des cabanes en vounja (sorte de roseaux, avec un sol en terre battue). En 2007, une famille de parrains a pu payer une dalle en béton pour la maison de son filleul, comme cadeau de Noël, un très beau cadeau pour toute la famille !
Deux fois par an, les sœurs transmettent les bulletins scolaires des enfants parrainés, accompagnés quelquefois d’un dessin ou d’une photo et de quelques mots de l’enfant. Juliette est maintenant notre correspondante sur place. Elle est infirmière.
Elles donnent aussi parfois des nouvelles plus générales sur le quartier, sur leur action, que Kasih Bunda vous retransmet via le journal ou dans des les lettres aux parrains. Il nous est utile d’avoir votre adresse courrier, car cela nous évite les frais postaux.
Les versements se font tous les trimestres.