Une tournée mémorable qui nous a fait voir le Monde avec des yeux d’enfants…
Du 31 mai au 20 juin 2011, Kasih Bunda a accompagné son partenaire malgache l’ONG Bel Avenir dans la réalisation de sa tournée en France de spectacle de sa chorale : la Malagasy Gospel.
Lorsque Jean Jacques HIRSCH, président de Kasih Bunda France, prenait la parole à la fin des spectacles pour remercier les partenaires associés à l’évènement, il n’hésitait pas à dire qu’il ne s’attendait pas à un tel travail dans l’organisation de cet évènement. Cela est vrai mais cette expérience nous a tous montré que nous pouvions travailler ensemble pour le bonheur des enfants du monde entier.
Des interprètes exceptionnels qui ont su transcender leur vie, démontrant avec poésie que la fatalité n’existe pas
La Malagasy Gospel est née il y a près de 5 ans, lorsque l’ONG Bel Avenir imaginait des activités extra-scolaires aux enfants qu’elles prenaient en charge dans les quartiers pauvres de la ville de Tuléar. Des premières répétitions de chorale furent mises en place dans la salle du cinéma Tropic. Ceux sont les enfants même qui ont proposé d’écrire leurs chansons racontant leur quotidien souvent très sombre mais aussi leur espoir dans l’avenir.
La qualité des chants était au rendez vous. Les partenaires espagnols du réseau Agua de Coco dont fait parti Bel Avenir ont proposé d’organiser une tournée de spectacle en juillet 2008. Depuis chaque année une tournée a eu lieu en Espagne.
En septembre 2010, Stéphane Hamouis, chargé de l’organisation de la Malagasy Gospel, contacte Kasih Bunda afin de co-organiser une tournée de 20 jours en France. Le projet permettant d’offrir un rêve à 40 enfants (dont 30 réalisaient leur 1ère tournée), l’équipe de Kasih Bunda décida de co-organiser la tournée sur les villes de Paris, Nancy et la région Rhône-Alpes. Un sacré défi qui consistait à trouver des salles de spectacles, des lieux de restaurations et d’hébergement, des activités de loisirs et de découverte pour une équipe de 55 personnes (avec les accompagnateurs).
L’association Eau de Coco, membre du réseau Agua de Coco avec l’ONG Bel Avenir a complété l’équipe dans l’organisation
Un spectacle qui a conquis le public français
Après un énorme travail d’organisation fourni ensemble par toutes les équipes, les 40 enfants et leurs 5 accompagnateurs ont débarqué le 31 mai à Paris CDG, Trois concerts ont eu lieu à Paris où le public a été au rendez vous malgré la difficulté de communication. Au fur et à mesure de la tournée, les spectateurs étaient de plus en plus nombreux. Point commun avec tous : 100 % de satisfaits. Il y a même des personnes qui sont venus voir le concert 3 fois dans des villes différentes.
La joie des enfants à chanter leur quotidien était un plaisir et donnait forcément un plus au chant.
Le témoignage d’un responsable d’Orange (Sponsor officiel de la tournée) résume cet emballement pour le spectacle :
Une grande claque !!! Que d’émotions ! Des larmes aussi…Ces enfants nous ont enchantées par leurs voix, leurs sourires, leurs corps (rarement immobiles) je ne pouvais m’empêcher de battre la mesure…et le jeune non-voyant, quelle voix !!! Cette soirée fut un pur bonheur pour moi et mon époux ; savoir que des ONG leur permet de « s’évader » de leur misère et leur faire découvrir des pays autres que leur pauvre terre où ils ont si peu ! Et que de tracasseries administratives pour ces organisateurs… pour conclure, deux mots : Admiration et Respect
Une très grande aventure humaine et plein d’espoir
Mais leur séjour n’était pas uniquement composé de spectacle, une vie de groupe existait. Un échange permanent et respectueux entre les jeunes, leurs accompagnateurs de Madagascar, les volontaires d’Eau de Coco et de Kasih Bunda. Des rires, des joies, des complicités remplissaient le quotidien de tous. Ces enfants issus d’un monde que personne ne veut regarder, nous ont transportés dans un univers que nous avions presque oublié : vivre le moment présent…
De nombreuses activités leur ont été proposé (Parc Disneyland, bateau mouche, Visite de la Bastille de Grenoble avec les bulles, Balade dans le train de Montenvers à Chamonix et découverte de la montagne, visite de la grotte de Chorange…). Le bonheur à la fin de chaque activité nous confirmait que nous nous n’étions pas trompés dans nos choix.
Un merci à tous
Ce projet nous a montré qu’ensemble les hommes et femmes peuvent faire de grandes choses. Je souhaite remercier au nom des enfants de la Malagasy Gospel l’équipe de Kasih Bunda qui nous a permis de réaliser le rêve de ces enfants et plus particulièrement Jean Jacques et Christiane Hirsch, Jacques Lavoil, Gerard et Marine Geffraye, Elisabeth Joly, Dominique Delevaux, Philippe Badin, René Maillard et Annabel Frison.
Stéphane Hamouis
Conseiller Technique et Financier
Coordination Exécutive
ONG BEL AVENIR-Réseau AGUA DE COCO
Tuléar Madagascar