Kasih Bunda France

INAUGURATION D’UN BÂTIMENT DANS UNE ÉCOLE DE MAHIYANGANAYA

Si vous suivez nos actions à Sri Lanka, vous avez sûrement dû entendre parler de cette école de Wattawana, dans la banlieue de Mahiyanganaya.
Elle est au milieu de nulle part, en pleine zone rurale pauvre productrice de riz.
Plus de 200 enfants y viennent à pied chaque jour, pour certains en traversant les endroits où il y a des éléphants sauvages.

Couvrant les classes du « Grade1 » (CP) au « Grade 11 » O-Level (Brevet), une équipe d’enseignants magnifiques assurent les cours du lundi au samedi matin.
Nous suivons cette école depuis 2007, car au moment du tsunami, ils avaient lancé un appel à l’aide en disant qu’il n’y avait pas que les écoles du bord de mer touchées par le tsunami qui devaient recevoir un coup de main.

Nous en sommes au troisième bâtiment construit pour cette école, bâtiment que nous avons donc inauguré le 25 octobre.
Il y a trois classes de 6m par 6 m et donc le bâtiment a une longueur de 18 mètres.

Cette inauguration a été exceptionnelle à double titre.
Les parents, les instituteurs et le directeur de l’école nous connaissent pour certains depuis 12 ans (c’est le cas du directeur qui était instituteur
en 2007). Ils nous ont manifesté une reconnaissance sincère, simple et émouvante.

Nous avons aussi profité de cette occasion pour féliciter le directeur qui de par son ambition d’avoir le même niveau d’enseignement que dans les meilleures écoles de
Colombo, a réussi à motiver l’équipe pédagogique et il a obtenu des résultats remarquables.

Le nouveau bâtiment a été rendu possible par les dons de plusieurs nouveaux donateurs et les événements que nous avons réalisés en France.

L’autre élément exceptionnel de cette inauguration, c’est le fait que Dilshan, ex Champion de monde de Cricket, et neveu de Ratna, a été de la partie et a offert un ensemble d’équipements de sports à ces enfants, qui n’en n’ont jamais eus.
Du coup, des échanges de balles envoyées par Dilshan ont eu lieu avec un élève de l’école, un instituteur, le directeur et moi-même !!!

Nous faisons un appel à dons pour acheter aussi vite que possible les 90 tables et chaises qui sont nécessaires pour faire fonctionner ces 3 nouvelles classes.

Jean-Jacques Hirsch

DONATIONS DE
FOURNITURES

>