Des nouvelles de nos jeunes bonzes qui m’accueillent toujours avec de grands sourires, il faut dire que par tradition j’arrive avec des cadeaux très modestes d’ailleurs puisqu’il s’agit de quelques paquets de biscuits.
Le régime des bonzes n’a pas intégré les biscuits mais ces garçons ne sont pas totalement bonzes donc le responsable du temple accepte ces petits écarts.
Ratna m’accompagne car il apporte l’argent du parrainage. Il y a aussi mon filleul qui est bouddhiste et donc très flatté de rencontrer et se prosterner devant le responsable qui est un bonze très important dans la hiérarchie.
Nous apprenons que 2 garçons ont quitté le groupe depuis ma dernière visite d’avril 2015. Ils ne supportaient plus la discipline et la rigueur de la vie qui est imposée aux bonzes même enfants ou adolescents. Ils ont donc retrouvé la vie « civile » avec tous ses problèmes et embûches qu’ils avaient connus précédemment. Deux autres garçons les ont déjà remplacés. Avant la photo de groupe j’ai pu les photographier individuellement. Un « ancien » est en train d’expliquer au petit nouveau comment il doit bien mettre en place sa robe (tunique).
Sur la photo de groupe il n’y a que 8 bonzes car 2 ont été détachés dans d’autres temples pour faire leurs apprentissages.
Un « intrus » en civil !!!!!
C’est une toute nouvelle recrue qui doit faire son préapprentissage sans revêtir la robe orange. A notre arrivée il était en train d’apprendre à écrire le cinghalais dans le bureau du responsable : ce garçon était arrivé au temple totalement illettré.