Kasih Bunda France

Adoption – Présentation

Un organisme autorisé pour l’adoption

Amis des enfants sans famille Kasih Bunda France créé en 1984 est un organisme agréé pour l’adoption (O.A.A.) habilité par le Ministère des Affaires Étrangères pour exercer son activité à SRI LANKA depuis le 3 juin 1998, en BULGARIE depuis le 15 avril 2013 et aux ETATS UNIS depuis le 5 mars 2015 (expérience pilote avec le département de l’Oise, nous n’acceptons pas de dossier de candidature à ce jour).

Kasih Bunda France est autorisé actuellement à accompagner des familles dans les 14 départements suivants:

  • Ain (01)
  • Ardèche (07)
  • Bouches-du-Rhône (13)
  • Drôme (26)
  • Isère (38
  • Loire (42)
  • Loiret (45)
  • Meurthe-et-Moselle (54)
  • Meuse (55)
  • Oise (60)
  • Rhône (69)
  • Savoie (73)
  • Haute-Savoie (74)
  • Seine-Maritime (76)

La convention de La Haye

L’adoption internationale est régie par la Convention de La Haye (C.L.H.) du 29 mai 1993, signée par la France le 5 mai 1995 et entrée en vigueur le 1er octobre 1998. En privilégiant les Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA, contrôlés en France par l’Autorité Centrale et son secrétariat (Mission Adoption Internationale -MAI)), la C.L.H. donne aux pays d’origine et aux pays d’accueil les moyens de lutter contre toutes les formes d’exploitation et de trafic d’enfants. L’adoption internationale doit permettre à un enfant de trouver des parents dans le respect de ses droits (Convention des droits de l’enfant de 1989).

Notre éthique et notre rôle

C’est le souci de l’intérêt supérieur de l’enfant qui prime dans tous les projets de Kasih Bunda France. Nous souhaitons garantir la plus grande transparence possible, dans la limite de nos connaissances, au cours des différentes étapes du processus d’adoption. Kasih Bunda France a choisi à travers cette aide de privilégier les relations humaines tant auprès des candidats à l’adoption qu’auprès de ses partenaires à l’étranger.

Le premier rôle de Kasih Bunda France est de préparer la famille à l’adoption d’un enfant étranger et parfois présentant certaines pathologies, d’apprécier sa motivation profonde et de vérifier que le projet est réalisable dans l’un des deux pays où nous opérons. Il s’agit toujours de trouver des parents pour un enfant.

Kasih Bunda France offre ensuite un accompagnement aux couples postulants tout au long de leurs démarches, du montage du dossier d’adoption jusqu’au voyage dans le pays. L’accompagnement local est assuré par des correspondants locaux à Sri Lanka et un organisme partenaire (Vesta) en Bulgarie.

Enfin, Kasih Bunda France assure le suivi des enfants et favorise les rencontres avec d’autres familles lors des différentes manifestations annuelles (noël des enfants, pique-nique). Pour les enfants plus âgés, Kasih Bunda France organise régulièrement des voyages « retour aux sources » qui leur donnent l’opportunité de découvrir leur pays d’origine avec un groupe d’enfants adoptés.

Kasih Bunda France est un O.A.A. à taille humaine où tous les membres de la commission adoption sont accessibles et ont à cœur de mettre à disposition des familles l’expérience acquise depuis de longues années. La commission adoption est constituée de parents ayant adopté dont des médecins.

Comment adopter avec Kasih Bunda France ?

Un préalable est d’être titulaire d’un agrément délivré par les services de l’aide sociale à l’enfance d’un des départements où Kasih Bunda France est autorisé. Votre agrément devra être en cours de validité (datant de moins de 5 ans) et vous devrez avoir respecté les obligations de renouvellement annuel.

Si vous êtes au début de votre projet d’adoption et que vous n’avez pas encore effectué cette démarche, nous vous invitons à consulter le site officiel sur l’adoption d’un enfant en France ou à l’étranger : http://www.adoption.gouv.fr/.

Toute demande d’adoption auprès de Kasih Bunda France doit être faite par courrier postal au secrétariat dont l’adresse figure ci-après.

Voici la liste des documents à joindre à votre courrier :

  • une lettre de motivation (indiquant si possible une adresse mail),
  • la copie de votre agrément et de sa notice de renseignements,
  • si votre agrément a plus d’un an, il faut nous joindre la copie de votre récépissé de confirmation annuelle d’agrément,
  • la copie de vos enquêtes sociales et psychologiques,
  • une photo récente de la famille vivant au foyer

Merci d’envoyer des photocopies car votre dossier ne sera pas renvoyé.

La commission adoption s’engage à examiner votre dossier dans un délai de moins de deux mois et à donner une réponse à chaque courrier.

Nous attirons votre attention sur le fait que les dossiers incomplets ou envoyés par mail ne seront pas examinés.

Pour toutes questions relatives à l’adoption, n’hésitez pas à nous contacter (rubrique « Nous contacter ») ou par email : adoption@kasihbunda.fr

ou directement auprès de notre secrétariat :

Sylvie PECH

Kasih Bunda France – Adoption

Résidence Chanfrana

38380 SAINT PIERRE DE CHARTREUSE

Téléphone : 07 68 63 32 48

Notre sélection de liens utiles :

  • Site officiel d’information sur l’adoption d’un enfant, en France ou à l’étranger : http://www.adoption.gouv.fr/
  • Les fiches pays de l’adoption internationale

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/comment-adopter-a-l-etranger/les-fiches-pays-de-l-adoption/