Kasih Bunda France

Parrainage – Présentation

Parrainer un enfant, c’est faire preuve de générosité, mais c’est également un acte responsable qui va améliorer les conditions de vie de cet enfant dans le respect de sa culture et des traditions de son pays. C’est aussi lui apporter un soutien en matière d’éducation, d’hygiène, de santé pour lui, sa famille et sa communauté. Cette aide régulière durant une longue période, constitue la base d’un vrai développement et donc d’un autre avenir pour cet enfant.

Kasih Bunda France propose des parrainages en Indonésie, à Sri Lanka et à Madagascar.

  • 100 % de vos dons sont redistribués
  • Un don mensuel de 16€ vous coûte en réalité 5,44€ (après déduction d’impôt)
  • Un suivi local par nos correspondants
  • Près de 350 enfants parrainés dans le monde

Pour parrainer un enfant, rendez-vous sur la page « Parrainage d’enfant »

Fonctionnement

Nos correspondants locaux nous signalent les enfants les plus démunis. Ils évaluent leurs besoins et s’assurent que chaque don envoyé est utilisé avec la plus grande rigueur et la meilleure efficacité. Les sommes versées par les parrains servent à l’éducation, au transport, aux cours supplémentaires et souvent à un complément de nourriture et de soin.

Les versements des dons de parrainage peuvent être mensuels ou trimestriels. Le montant mensuel pour les parrainages individuels est de 16 euros. Il est donné à titre indicatif et vous pouvez, si vous le souhaitez, donner plus si la situation de l’enfant le demande (problème familial, de santé ou pour l’aider davantage dans sa scolarité lorsqu’il est étudiant). Vous pouvez également faire un cadeau au moment de Noël ou à l’occasion de son anniversaire.

C’est notre responsable local qui réceptionne l’argent. Lorsque l’enfant vit avec sa famille et que le partenaire local juge que ses parents sont à même de gérer les dons de parrainage au mieux des intérêts du filleul, l’argent leur est remis. Le parrainage sert à financer les frais liés à la scolarité des enfants : livres, fournitures scolaires, uniforme, frais d’inscriptions, de cantine,… Dans la plupart des cas, les autres besoins essentiels sont également couverts : alimentation, vêtements, santé… Dans tous les cas, notre partenaire effectue un suivi au plus près de l’enfant : il s’assure que ses besoins essentiels sont couverts et que les dons de parrainage sont correctement utilisés.

Les questions fréquentes :

Puis-je choisir mon (ma) filleul (e) ?

Bien que tous les enfants aient un égal besoin d’aide, nous nous efforçons, en fonction des dossiers disponibles, de satisfaire vos préférences : indiquez-les simplement lorsque vous nous contacterez.

Comment vais-je connaître l’enfant que je parraine ?

Une fois choisi le pays et le type de parrainage, un dossier personnel vous est remis incluant les informations sur l’enfant et lorsque nous les avons, sa famille, son adresse et sa photo.

Puis-je envoyer des cadeaux ?

Nous vous recommandons de n’envoyer aux enfants, ni nourriture, ni vêtements, ni objets, ni cadeaux. Si vous voulez aider votre filleul, envoyez de l’argent à l’association, qui le fera suivre au correspondant local. Celui-ci sur place, pourra acheter à votre filleul ce qui lui fera plaisir ou qui lui sera le plus utile. Par ce moyen, vous contribuez aussi à aider l’économie du pays. L’envoi de paquets trop lourds dépassant 500 grammes est refusé. Tout au long de l’année des personnes partent en Indonésie, à Sri Lanka ou à Madagascar et peuvent acheminer des paquets pour votre filleul.

L’enfant que je parraine est-il parrainé par d’autres ?

Absolument pas, vous êtes seul à être en relation avec lui, sa famille et sa communauté.

Comment se fait notre correspondance ?

Si vous le voulez, vous pouvez correspondre avec votre filleul en lui envoyant des courriers par le biais de nos correspondants locaux qui assurent la traduction.Ecrivez en anglais. Soyez patient et n’attendez pas trop de retour, l’acheminement du courrier peut prendre du temps, et les enfants ne sont pas toujours en mesure de répondre.

Combien de temps dois-je parrainer ?

Quand l’enfant est jeune, il est préférable de l’accompagner jusqu’à la fin de ses études. Si toutefois, des raisons exceptionnelles vous amènent à cesser votre engagement, nous vous demandons de nous le signaler en avance de façon à trouver un nouveau parrain pour cet enfant.

Pour toutes questions relatives au parrainage, n’hésitez pas à nous contacter (rubrique « Nous contacter »).