Kasih Bunda France

Notre origine

Comment 48 enfants se sont retouvés adoptés le même jour en avril 1984 !

Dans les années 1980, Jane Tumewu et son mari Maynard, se sont occupés de recueillir les enfants abandonnés de la banlieue de Jakarta en Indonésie. Ils ont mis en place une fondation officiellement reconnue par le département social de la république Indonésienne le 6 janvier 1982 : YAYASAN BINA SEJAHTERA, et ont construit un orphelinat appelé Loka Kasih (maison de l’amour).

Jane Tumewu

D’ascendance hollandaise de par sa mère, Jane a été contactée par des médecins qui se sont portés volontaires pour adopter ses enfants. Par le biais des réseaux de médecins, des associations se sont ainsi créées en Hollande (KASIH BUNDA HOLLAND), en Allemagne (KASIH BUNDA GERMANY), en Suisse (KASIH BUNDA SWITZERLAND) et finalement en France le 7 mai 1984.

En 1984, alors que 48 enfants étaient en transit dans l’orphelinat de Jakarta (le Home), le gouvernement Indonésien décide brutalement d’interdire les adoptions internationales. Le Home se trouve sans ressources et pour éviter que les 48 enfants ne soient remis dans les rues, ils sont tous adoptés par Jane et Maynard TUMEWU.

Décédée d’un cancer à l’âge de 66 ans le 20 septembre 1994, l’oeuvre de Jane est poursuivie par un de ses fils Ronald et sa belle-fille Sally.

Aujourd’hui, encore une vingtaine de jeunes vivent au Home de Jakarta, qui a une activité de garage pour permettre aux garçons de travailler et des chambres d’hôtes pour recevoir les nombreuses familles d’Europe qui viennent faire, avec leurs enfants adoptés, un « voyage retour aux origines ». En effet plus de 800 enfants ont été adoptés en provenance d’Indonésie par des familles en Europe. Plus de 60 sont en France.

Depuis 1984, les associations Kasih Bunda en Hollande, Suisse et en France, ont participé financièrement au budget de fonctionnement du Home et à l’aménagement de chambres d’hôtes, ainsi que d’un centre de formation aux métiers de la mécanique.

Cette histoire est unique et illustre bien ce que veut dire Kasih Bunda en Indonésien : « Amour Maternel ».