« Kasih Bunda » a permis cette année à des étudiants de l’école supérieure de commerce de Grenoble de partir en Indonésie pour une mission humanitaire.
Ces étudiants sont allés à l’orphelinat de Ende à Flores pour aider matériellement sur place. KBF sponsorise depuis plusieurs années cet orphelinat.
Leur présence a été bénéfique pour les sœurs et les enfants.
Les objectifs de cette mission étaient de donner une instruction aux pensionnaires (hygiène, Anglais, informatique…) mais aussi de leur témoigner de l’affection, de participer à la rénovation des bâtiments, de financer des équipements pour améliorer les conditions de vie de ce centre, etc…
C’était aussi pour les étudiants l’opportunité de découvrir une autre culture, d’autres conditions de vie et de vivre des moments intenses.
Deux groupes de 7 et 8 étudiants ont donc passé 3 semaines chacun dans l’orphelinat. Les transports et hébergements étaient à la charge des étudiants par contre chaque groupe disposait d’un budget chantier de 2 700 € qu’il devait gérer en fonction des besoins que le groupe estimait.
C’est ainsi que le premier groupe réalisa un trou d’incinération de déchets (pas de ramassage sur l’île), fit l’achat d’un « rice cooker » pour cuire le riz, acheta également une machine à décortiquer le café et des lits pour les visiteurs de passage. Le deuxième groupe lui fit un puits à compost, acheta une armoire de rangement pour les enfants, équipa le centre d’une machine à moudre le café et réhabilita un terrain de badminton.
Mais le plus frappant fut la connivence qu’il y eu entre les enfants et les étudiants, mais aussi les bébés, chaque étudiante ayant adopté le sien ! Des cours d’hygiène, d’Anglais et beaucoup de jeux ont aussi été organisés par les étudiants.
Beaucoup d’émotions en fin de séjour pour chacun des groupes au moment de la séparation à la fois pour les enfants, les sœurs et les étudiants. Il faut absolument voir le blog des étudiants pour comprendre.
Donc une grande réussite pour cette action même si cela n’a pas toujours été facile mais la tolérance et la bonne volonté l’ont emporté.
Ce genre de mission en association avec d’autres associations humanitaires de grandes écoles sera certainement poursuivi à l’avenir par KBF tant l’apport mutuel a été bénéfique pour tous.