PROJET INDONESIE – ETE & HIVER 2022
Comme la tradition l’exige, notre correspondante indonésienne, Esther, nous a de nouveau épaulé pour la mise en œuvre du programme humanitaire d’été. L’aide précieuse d’Esther a permis à Kasih Bunda France de réaliser des actions humanitaires marquantes et frappantes tant dans le quotidien des enfants, étudiants mais également des personnes plus fragilisées (personnes âgées ou à mobilité plus réduite).
L’aide de Kasih Bunda France sur l’île de Timor et dans les villes/villages affleurant Atambua est primordiale et est très reconnue. En effet, cette zone est très dépourvue de tout accès lié à des besoins primaires (point d’eau, alimentation, etc.) et les habitants ne sont pas suffisamment autonomes afin de développer l’agriculture sur leurs terres car ces derniers manquent de ressources. Par ailleurs, cette zone n’est pas favorisée par les aspects climatiques (sècheresse et moussons), il est donc difficile de développer une activité agricole pérenne.
L’aide financière de Kasih Bunda France a permis cet été de réaliser plusieurs projets principalement tournés vers l’éducation des enfants (notre priorité) mais également envers les personnes plus fragilisées et marginalisées.
Au total, huit villages ont pu bénéficier de l’aide financière apporté par Kasih Bunda France. Les villageois ont énormément apprécié l’aide de notre association car ces derniers sont dépourvus de toute aide et vivent dans des conditions environnementales et sanitaires insalubres. De fait, nous avons pu distribuer au cours de nos passages dans les villages environ 250 sachets de 10kg de riz principalement pour les personnes marginalisées et fragilisées. Ces derniers ont fait preuve d’une reconnaissance inouïe, ainsi ils nous ont remercié en partageant avec notre correspondante ce qu’ils avaient sous la main (verre d’eau, mangues, etc.). Esther a toutefois de nouveau redistribué ces récoltes dans un orphelinat situé à Atambua.
Par ailleurs, nous avons également pu distribuer plus de 216 cahiers et 260 cartables à des enfants et étudiants afin de leur permettre d’aller à l’école dans de meilleures conditions. En effet, un grand nombre d’enfants n’est pas équipé pour aller étudier convenablement (manque de fournitures scolaires, ne sont pas chaussés correctement, etc.).
Enfin, notre correspondante est allée rendre visite aux trois étudiants sponsorisés par Kasih Bunda France qui sont Anna, Kanisius et Julianus, ces derniers se portent très bien. Avec l’aide financière apportée par l’association, Esther a pu procéder au paiement des frais scolaires et contribuer aux frais familiaux et annexes des étudiants.
S’agissant du projet associatif mené chaque hiver, KBF a accordé une enveloppe complémentaire de 1 000€ pour les aides alimentaires à destination des personnes marginalisées et des enfants. De fait, Esther a pu venir en aide à plus de deux cent personnes sur l’île de Timor en distribuant des denrées alimentaires (riz, sucre, sel, huile et pain).