Kasih Bunda France

Assemblée Générale 6 juin 2010

Notre traditionnelle Assemblée Générale a eu lieu le dimanche 6 juin 2010 à Coublevie. Le Maire de Coublevie, Monsieur Parrel, nous a gracieusement prêté la salle des fêtes de la Mairie (photo) et le magnifique parc qui nous a permis d’installer tables et chaises à l’extérieur pour le pique-nique. Nous remercions vivement Monsieur le Maire. Cette année les membres de KB ont apporté un plat de leur choix et ensemble nous avons partagé salades, quiches etc… (photo). Un punch aux fruits exotiques a été offert par l’association et vivement apprécié par tous.

Avant le repas s’est tenue la réunion animée par le président, Jean-Jacques Hirsch. Il a tout d’abord vivement remercié tous les participants à cette assemblée générale, adhérents, parrains, partenaires, donateurs privés et publics qui ont soutenu l’action depuis le printemps dernier. Il a également remercié tous les correspondants des trois pays où l’association est présente.

L’année 2009 a été placée sur le signe de l’Indonésie, avec la poursuite de notre aide à notre « Home » de Jakarta, un voyage « Retour aux sources » durant l’été à Java et à Bali, et nous avons fêté nos 25 ans lors d’un grand weekend en octobre avec plus de 400 participants.ca54_25-sept-2010

Au Sri Lanka, l’année 2009 a été marquée par la fin de la guerre au mois de mai. Une guerre meurtrière, qui a eu pour conséquence, au printemps, de voir plus de 300 000 réfugiés sans maison, ni école, ni infrastructure sanitaire. La fin de cette longue guerre, à laquelle les Sri Lankais, dans leur grande majorité ne croyaient plus eux-mêmes, est porteuse d’une croissance économique relativement importante, avec la reprise du tourisme des pays Européens.

L’activité d’OAA (Organisme Agrée pour l’Adoption), au Sri Lanka, ralentie depuis deux ans, en raison des évènements et projets induits par le tsunami a repris de son importance. Elle reste stratégique pour notre association qui a une longue expérience en termes d’adoption depuis sa création en 1984. L’orientation que nous avons prise, de mutualiser nos ressources et nos actions avec Médecins du Monde, s’est avérée être en phase avec la politique que le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes met en place vis-à-vis des OAA.

Pour Madagascar, le pays a connu des épisodes dramatiques en début d’année en raison de la rivalité entre deux hommes politiques et des émeutes qui ont suivi la prise de pouvoir du Maire de Tananarive. Notre association a pu poursuivre ses actions au niveau du parrainage d’enfants, mais le manque de responsable, au sein même de notre organisation, nous a handicapé, tant pour la recherche de financement que pour le suivi de projets.