Dans la région de Bentota de nombreuses écoles ont été détruites par le tsunami de décembre 2004. De ce fait,plus de 600 enfants ne pouvaient plus être scolarisés suite à la catastrophe. Le projet de construire un bâtiment pour accueillir ces enfants a pris naissance lors de notre visite dans le pays en avril 2005 avec Gayanta Karunathilaka, un député du parlement de Colombo (M.P.). Gayanta est dans le parti UNP (droite) qui a perdu les dernières élections et l’inauguration de ce bâtiment était une bonne occasion de faire campagne. Nous avons donc eu le plaisir de voir tous les députés du coin et l’ex premier ministre (Ranil Wickramesinghe) venir à cette inauguration.
Avec l’aide du CERN et de l’association Talents et Partages, nous avons pu trouver les fonds en juin 2005 et lancer le projet. La construction est superbe et a été mise à disposition des enfants mi -2006. On y trouve 12 classes pouvant accueillir 600 enfants, une bibliothèque et une salle pour que les enseignants puissent préparer leurs cours.
Cette inauguration a été très chaleureuse avec bien sûr l’accueil par les enfants avec des feuilles de bétel et des colliers d’orchidées, les danseurs traditionnels, la fanfare, la levée des drapeaux, la bénédiction par les moines bouddhistes, et une série impressionnante de discours des autorités politiques et du monde de l’éducation.
La foule des parents et des enfants a été très attentive et silencieuse. Le responsable du centre sportif du coin Mr Ratnasiri nous a fait une traduction parfaite en français, à la volée, du discours de Gayanta. Ce qui nous a permis de voir que nous étions très largement remerciés pour notre aide ayant couvert 100% du coût de ce projet. Ranil nous a remerciés en anglais directement en évoquant la complémentarité des montagnes des Alpes avec les plages du Sri Lanka.
La cérémonie s’est terminée par un « cocktail » à la Sri Lankaise : thé, bananes vertes et douceurs diverses. De retour en France, nous avons reçu de la part du directeur du collège, Mr Nimalsiri, un merveilleux e-mail, depuis un Internet-café, nous remerciant tous encore une fois