L’inauguration de la Coopérative de Gonegola a été faite en présence de Pierre Recour, Président de l’association SOS Sri Lanka début janvier 2009.
Le centre artisanal a commencé sa production de vêtements en mai 2009. Nous avons visité cet atelier début août 2009 avec Ratnasiri. Les 4 dames qui y travaillent font des choses superbes et elles sont très motivées, au point que la production est limitée par le nombre de machines ! La formation et la commercialisation sont moins compliquées que prévu ce qui est une très bonne surprise.
Ce village comprenant 40 maisons en dur est situé à 10 Km de Bentota. Rappelons que cette coopérative va permettre à des femmes seules de se former à des activités de couture, puis de travail du bois ou de bijoux, ceci pour avoir des revenus pour leurs familles. La construction du centre artisanal a été financée pour moitié par notre association, l’autre moitié étant financée par SOS Sri Lanka, pour un montant total de 10 000 euros
Depuis 2010, la coopérative s’est équipée de machines à coudre et s’est transformée en atelier de confection pour deux jeunes stylistes française Marie-Laure et Elise, qui ont développé une gamme de lingerie féminine moderne et de qualité. Cette gamme dénommée « Lilijo » est vendue dans les soirées et évènements des associations. Kasih Bunda France a participé au lancement de la marque en 2010, en achetant un lot d’une trentaine de produits, pour les revendre à l’occasion de ses propres évènements.