Sœur Odette nous a adressé un courrier mi octobre pour nous donner quelques nouvelles.
« Bonjour à tous ! Ravie de vous rejoindre par cette lettre, je vous partage toujours ma joie avec tout ce que vous nous avez envoyés pour les enfants. Les CD sont des supports très intéressants pour les cours en classe. Merci d’avoir copié tout cela. Le dictionnaire Hachette est très précieux… Nous sommes vraiment gâtés. Merci !
Et maintenant, je me promène avec l’appareil numérique, quel cadeau ! J’apprends beaucoup de choses.
Depuis le mois de septembre, nous avons eu Julie, une coopérante, professeur de français surtout au secondaire, puisque on a voulu remonter le niveau du Collège. Elle est bien et très simple. Elle est de Montpellier. Elle loge chez nous, au sein du collège…. »
Comme vous le constatez, il n’est parfois pas nécessaire de cadeaux chers pour aider nos amis du bout du monde. Nous avions fait passer par la congrégation St Joseph de Cluny à Paris quelques copies de CD éducatifs et un appareil photo numérique un peu dépassé pour nous avec ses 1,3 méga pixels. Sœur Odette ne maîtrise pas encore la réduction et l’envoi par mél des clichés mais cela ne saurait tarder.
Et voilà une lettre de remerciement adressée au président de l’association (donc à vous qui par vos dons permettez le financement de nos projets) pour l’argent envoyé pour les travaux de finition du bâtiment dont vous nous parlions dans le précédent bulletin :
« Au bout d’un mois de la rentrée scolaire 2008-2009, au nom de tous les enfants du Collège de Tambohobe, j’ai le plaisir de vous exprimer nos vifs remerciements au sujet du nouveau bâtiment élevé.
Commencé en 2004, il a vu surgir beaucoup de difficultés : mauvaise entreprise, financement, cyclone, éboulement de terre …
Dès notre appel en 2007-2008, vous nous avez apporté votre aide pour l’achever enfin d’être prête à accueillir les enfants à la nouvelle rentrée scolaire (ci-joint, la photocopie de l’avis de crédit en juillet avec la somme de 2495,00 euros). Vous avez participé avec une large générosité.
Suite à cela, le bâtiment fonctionne dès le début de l’année scolaire. Les enfants se réjouissent et se sentent heureux d’avoir eu des belles classes. Et nous, moi en particulier, nous sommes très ravis de voir la maison enfin « finie ». Grand, grand merci à vous tous ! Vous avez pris en considération notre demande. Que Dieu vous bénisse et vous rend au centuple ce que vous avez donné.
Veuillez recevoir Monsieur le Président nos meilleures gratitudes et profonde reconnaissance. »
En fin de courrier il y avait une (toute petite) photo du bâtiment terminé.