Kasih Bunda France

Un week-end Indonésien réussi

Organiser un grand évènement sur un week-end entier comprenant projection de films, repas, musique et danses traditionnelles et une conférence sur l’adoption, tel était le défi que nous avions décidé de relever en décembre 2008, quand nous avons pris la décision de célébrer le 25ème anniversaire de la création de Kasih Bunda France.

Le week-end a débuté par une soirée films sur les Iles Indonésiennes. Deux films du cinéaste Alain Woodey ont été projetés et notre ami Jacques Couillerot, qui a longtemps vécu en Indonésie, a commenté ces films et répondu aux questions des 200 personnes présentes. Les Célèbes, Flores, les Moluques, Bornéo et la Papouasie nous ont fait découvrir un monde de traditions et des populations variées et authentiques, en plus de paysages qui font rêver.

Dimanche matin, nous organisions une table-ronde sur l’évolution de l’adoption internationale. Nous avions dans l’idée de faire participer toutes les associations et organismes qui interviennent dans le cycle de l’adoption, y compris les adoptés eux-mêmes. Nous voulions aussi profiter de la visite des autorités officielles du service de protection de l’enfance du Sri Lanka (Mr le Commissioner et son adjointe Madame Nirmale Dangallage) pour avoir la vision d’un pays directement concerné par le sujet.

d1060835

Plus d’une centaine de participants ont écouté avec attention les présentations de haut niveau des conférenciers.

Le Commissioner nous a brossé une bonne synthèse de l’adoption nationale et internationale du Sri Lanka, et des défis importants qui se présentent pour la prise en charge des nouveaux orphelins de la zone Nord, suite à la paix qui s’est établie dans le pays.

Mme Mathieu-Godaer, directrice de l’antenne 38, a présenté les actions de la mission adoption de Médecins du Monde et mis l’accent sur la réduction du nombre global d’enfants pouvant être adoptés.

Mme Pascale Salvage, professeur de doit de l’Université de Grenoble, nous a fait une brillante synthèse des évolutions législatives en matière d’adoption en France.

Le Conseil Général de l’Isère en la personne de Mme Elisabeth Achard, directrice du service de protection de l’enfance au Conseil Général de l’Isère nous a décrit de façon complète les évolutions dans le monde, en France et en Isère des adoptions internationales.

EFA (Enfance et Familles d’Adoption) en la personne de Mme Françoise Toletti a rappelé le rôle important joué par cet organisme dans l’accompagnement des couples postulants ou ayant adopté.

Enfin, Julia Noblanc et Guilherme-Luc Malet représentant la Voix des Adoptés ont conclu cette table-ronde en montrant comment l’association avaient permis à nombre d’adoptés de communiquer, collaborer, accompagner dans la démarche de recherche des origines et sensibiliser les futurs adoptants.

Cette partie sérieuse finie, un autre moment important est arrivé avec le repas Indonésien servi à plus de 200 convives. Durant le repas nous avons eu le plaisir d’écouter un petit discours sympathique de Mr Michel Issindou, Maire de Gières et député de l’Isère et du représentant du Consul d’Indonésie à Marseille, venu spécialement pour la journée.

Le groupe de musiciens indonésiens venant de Frankfort ont fait connaître à l’assemblée un instrument original : l’Anklung, fait de morceaux de bambou, et la musique de Java.

dsc05294 p1060789 pa180445

Toute l’assistance a aussi été émerveillée par les danses et les costumes traditionnels de Bali et des Célèbes.

Durant ces deux jours, les stands d’artisanat ont bien fonctionné avec des produits non seulement d’origine indonésienne, mais aussi de Madagascar et du Sri Lanka au milieu de nos posters présentant deux des trois pays.

Autre moment émouvant, la visite de deux des premiers présidents de Kasih Bunda France, des anciens du Conseil d’Administration de l’association, de Désirée Sari Agustina Bernet du « Board » de Kasih Bunda Suisse et de nos membres du 54 et l’hommage à Sally et Ronald le samedi soir quand nous leurs avons dédiés le week-end !

Si l’on parle un peu maintenant de l’envers du décor, c’est-à-dire de la préparation d’un tel évènement, sachez qu’une équipe de 15 bénévoles s’est mis au travail dès le mois de mai, travaillant dès le début sur le programme de ce week-end et sur la recherche d’une salle polyvalente pouvant accueillir près de 250 personnes chaque jour.

La salle du Laussy proposée par la Mairie de Gières a été choisie en raison de sa capacité à se transformer de façon « magique » de salle de spectacle en salle de repas en 20 minutes, mais aussi en raison des conditions financières avantageuses que la mairie nous a accordées.

Les films sur les iles Indonésiennes que le cinéaste Alain Woodey nous a proposés dès le départ est arrivé « juste à temps » puisque son montage s’est terminé fin septembre !

Le repas a été confectionné par une équipe de 15 personnes dirigées de mains de maître par Jane Couillerot et ses copines Indonésiennes (dont une venue spécialement pour le week-end) et notre ami Alain Mollard professeur à l’IMT. 30 kg de bœuf, 5 Kg de poulet et une multitude de plus de 60 autres ingrédients (légumes, fruits exotiques et épices).

dsc05281 dsc05295 dsc05278

Enfin notre satisfaction a été grande de voir des jeunes adoptés venir mettre la main à la pâte, comme Audrey, qui part en stage au Sri Lanka pour Kasih Bunda France en Janvier.

Au vu des commentaires très positifs des 400 personnes qui sont venues à ce week-end l’opération a été très réussie. Il faut féliciter toute l’équipe d’animation qui a participé avec générosité et dans la bonne humeur à ce super week-end, et plus particulièrement à Denis, Brigitte, Christiane, Alain et Danièle Soubie, Martine Mollard, Jane et Jacques, Christine Tison et le personnel de la salle du Laussy.