Atambua est situé à l’est de la partie Indonésienne de l’île de Timor, pour y accéder de Bali ou Flores il faut atterrir à Kupang qui est la ville la plus grande de l’île. Atambua grouille de jeunesse.
Le centre des soeurs de St Vincent de Paul se situe pas très loin du centre-ville sur des routes pas toujours goudronnées et sans panneau indicateur, beaucoup de scooters comme partout en Asie.
Sur le site se trouve le centre, la maternelle et la clinique. L’équipement de stérilisation est en panne et KBF vient de décider de financer le renouvellement d’une grande partie du matériel, la maternelle ne possède qu’un WC, les murs/toitures sont à refaire, un local pour enseignant est souhaité.
L’école n’offre pas d’hébergement et certains enfants ne sont pas scolarisés du à l’éloignement mais surtout aux familles monoparentales ou sans parents, dans ce cas ce sont les grands-parents qui assurent, s’ils sont toujours là.
Les sœurs souhaitent créer un orphelinat, elles ont le terrain en prolongement de l’école, elles ont juste besoin de votre aide à travers un parrainage collectif. Pour quelques euros par mois vous pouvez être un contributeur à ce projet, vous pourrez vous même aller sur place et constater les bienfaits de cette action. En effet les sœurs possèdent des chambres et pourront vous accueillir.
D’Atambua des missions humanitaires en montagne sont déjà réalisées par les sœurs. Dans cette région plutôt pauvre due essentielle-ment à la sécheresse et à l’oublie de la part du gouvernement central des distributions de riz, de couvertures, de tongs, de denrées de base et de médicaments sont nécessaires.
Votre parrainage servira aussi à ces distributions.
Coté santé les dents, les goitres (gonflement de la thyroïde par manque d’iode) et les cataractes sont les fléaux les plus visibles dans ces populations de montagne.
Denis Foueillassar