Si vous suivez nos bulletins d’information, vous avez pu découvrir qu’une association de Strasbourg a pris contact avec nous au début de l’année pour savoir si nous étions prêts à leur apporter le soutien logistique à Sri Lanka pour une opération de distribution de vélos à des enfants dans le besoin.
Il faut savoir que cette association a mis près de deux ans pour récupérer les 96 vélos, les réparer et les mettre en état en vue de leur distribution.
Ils ont une forte expérience sur de telles actions en Asie, puisque l’opération qui vient de se dérouler à Trincomalee est la 6° du genre.
Mis dans un container par nos amis de Strasbourg en août, celui-ci est arrivé fin septembre sur le port de Colombo.
Notre responsable local, Ratna a bataillé une semaine pour permettre à ce container de franchir toutes les étapes administratives et financières de la douane du port de Colombo.
En camion, ce container a été acheminé jusqu’à Trincomalee.
Avec le soutien du secrétaire d’état à l’éducation de la région, du directeur des chefs d’établissement de Trincomalee et des services sociaux, les enfants ayant le plus de besoins ont été sélectionnés pour cette distribution.
En raison de la dispersion de ces enfants autour de la ville, le chef de la police de Trincomalee a mis à disposition ses locaux et ses services pour d’une part garder en toute sécurité ces 96 vélos, et d’autre part organiser de manière efficace leur distribution.
L’équipe de 10 bénévoles de C&S est arrivée à Colombo le 20 octobre en même temps que notre Président qui lui est venu de Sofia en Bulgarie, à la suite de sa mission pour l’adoption dans ce pays.
C’est donc tous ensemble, à bord du VAN que Ratna a mis à notre disposition, que nous sommes partis en direction de Trincomalee.
A l’arrivée, l’équipe de C&S, très organisée et très professionnelle s’est attaquée au remontage des pédaliers et autres pièces fragiles, qui avaient été démontées au départ avant la mise en container.
Nous avons apporté notre aide à nos amis de C&S et la veille du grand jour, tous les vélos ont été mis en sécurité dans un local du temple Bouddhiste en face du siège de la Police de Trincomalee.
Le lendemain 24 ce fut le grand jour de la distribution.
Le chef de la Police fut le premier à faire son discours et il fit remarquer qu’il avait eu un support fort et immédiat des responsables régionaux de la Police,
que la Police était fière et heureuse de pouvoir faire cette opération, une première dans le pays.
Il a ajouté que quand certains enfants avaient été prévenus que la distribution se ferait dans les locaux de la Police, ils avaient eu peur d’être arrêtés !
Le directeur des chefs d’établissements de Trincomalee mentionna combien cette opération était importante à ses yeux, de part le nombre de vélos, leur qualité et
leur solidité, la distance que les enfants font tous les jours pour venir à l’école étant non négligeable.
Il a aussi mis l’accent, comme tous les autres intervenants, sur le fait que la distribution avait été répartie de façon identique entre les cinghalais, les tamouls, les catholiques et les musulmans.
Enfin, Dilshan, le neveu de Ratna, qui est un très grand champion de cricket et qui est très populaire, nous a fait le plaisir de participer à l’événement.
Tout le monde a voulu un selfie avec Dilshan, y compris tous les policiers !
Une très belle action grâce aux bénévoles de Cycles et Solidarités et la municipalité de Strasbourg qui a donné la moitié des vélos.
Jean-Jacques Hirsch
http://cyclesetsolidarite.org/
causes/projet-2019
DISTRIBUTION DE 96 VÉLOS
À TRINCOMALEE AVEC
CYCLES ET SOLIDARITÉS