Kasih Bunda France

Voyage en Indonésie – Août 2009

Notre association a organisé un voyage en Indonésie de 17 jours durant l’été 2009. Même succès pour ce voyage qu’en 2008 au Sri Lanka ! Un groupe de 17 personnes a séjourné 17 jours sur les iles de Java et de Bali. En mixant les objectifs de visites touristiques avec un « retour aux sources » par le Home de Jakarta, nous avons tous, anciens et nouveaux vécu des moments forts et inoubliables. Temples, danses, traditions, cuisine, une gentillesse et une disponibilité exceptionnelles de cette population et des paysages merveilleux.

Voici quelques photos de ce périple.

La décoration en Indonésie.

Nous avons pu constater de visu combien les indonésiens sont des artistes tout naturellement et profondément dans l’âme. Il suffit pour s’en convaincre de voir l’agencement des rizières en terrasse:sans niveau, ni fil à plomb, ni cordeau.

Beau et utilitaire à la fois. Les différents niveaux participent au systéme d’irrigation (en bambou). Les grands palmiers apportent l’ombre, etc…. .

Dans les temples, les offrandes et la décoration, toujours exécutées avec des matériaux naturels, achèvent de nous convaincre. Les offrandes : des créations en tressage et fleurs. Souvent des petits chef-d’oeuvres dans la maison d’hôte, personne ne reste les mains inoccupées. Et parfois de grandes oeuvres communes qui décoreront les rues et les temples. Spectaculaire.

A Bali, nous avons expérimenté le tressage des feuilles de latanier et le découpage des fruits (papaye,pastèque) et légumes (carottes et radis blancs) sous la direction des chefs cuisiniers. poisson-papaye souriant. comme tous nos amis indonésiens ! Les fleurs de frangipanier, au parfum si délicat, qui tombent de l’arbre avant de se faner et dureront quelques jours, achèvent nos tressages (et de nous enivrer). Mais le plus difficile n’était pas la découpe , mais la manipulation du couteau pour la découpe des carottes car nous épluchons en faisant le mouvement vers nous, alors qu’en général les asiatiques le font en dirigeant le fil du couteau vers l’extérieur ( ce qui est moins dangereux pour nous-même mais plus pour le vis à vis).

Et voilà les résultats…..qui serviront à la décoration du buffet.